Aménagement d’un jardin thérapeutique
Descriptif
En vous rendant du bâtiment A ou bâtiment B, vous découvrirez qu’un projet de jardin thérapeutique est en cours d’installation au CHIC.
Cet espace extérieur, d’une superficie de près de 160 m², aura une place centrale au sein de l’hôpital.
Il sera composé :
- d’un espace convivialité,
- d’un lieu de détente,
- d’un espace de rééducation,
- d’un parcours des senteurs (plantes aromatiques et fleurs),
- et d’un espace évènementiel (pour accueillir des activités et ateliers organisés par les soignants).
Par son agencement, ce jardin thérapeutique sera une aide à la mobilité « loisir » des personnes âgées. Il incitera le patient à déambuler au gré de ses envies et intérêts selon les espaces dédiés.
De manière concomitante, ce lieu offrira aux équipes du CHIC un outil et un cadre de travail innovants.
Objectifs
Il permettra de proposer aux patients des services de gériatrie aiguë et de médecine et de réadaptation gériatrique, des espaces de rééducation, de promenade, de convivialité ainsi que des ateliers organisés par les équipes, le tout dans un cadre sécurisé et surveillé.
Il pourra également bénéficier à d’autres patients de l’hôpital en fonction de leurs profils et de leurs besoins en rééducation.
Ce sera un jardin de soins en complément des soins traditionnels, et sera pensé autour des sens suivants : visuel, auditif, olfactif, tactile et proprioceptif.
Porteurs du projet
Ce projet, à l’initiative des soignants du service de soins médicaux et de réadaptation, de l’unité de gériatrie aiguë et de la rééducation fonctionnelle, repose sur une approche thérapeutique innovante visant à améliorer le bien-être des patients et à encourager une prise en charge pluridisciplinaire. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration essentielle des agents de la Direction des Investissements et de la Stratégie Patrimoniale (DISP) et de la Direction des Achats et Services Logistiques (DASL).
Budget
42 655 euros dont près de 26 000 euros dédiés aux travaux.
Mécènes
Ce projet a reçu un soutien financier du fonds de dotation des Hôpitaux Confluence, de la Ville de Créteil et de la Fondation Georges Truffaut.
Vous souhaitez également soutenir ce projet ? Contacter fonds.confluence@chicreteil.fr