Je fais un don

Des panneaux sensoriels muraux en pédopsychiatrie

Descriptif

Des panneaux sensoriels muraux ont été installés à la Maison de l’Enfant et de la Famille en avril 2025. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à améliorer l’accueil des enfants et de leurs familles, ainsi que les conditions dans lesquelles se déroulent les évaluations et les soins. S’appuyant sur le rôle fondamental du jeu dans le développement de l’enfant, ce projet a pour objectif de transformer un espace de circulation en un environnement de stimulation sensorielle, à la fois ludique et apaisant.

Les aménagements muraux, constitués de panneaux sensoriels variés (matériaux, textures, sons et éléments visuels), offrent à l’enfant un espace d’exploration adapté à ses besoins, à son rythme et à ses centres d’intérêt. Ce dispositif a été particulièrement conçu pour les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement, notamment des troubles du spectre de l’autisme (TSA), afin de favoriser leur disponibilité et leur apaisement en amont d’une évaluation standardisée ou d’une consultation médicale.

Objectifs

Pour les enfants et leurs familles

  • Favoriser l’apaisement, l’attention et l’engagement de l’enfant grâce à un environnement sensoriel adapté ;
  • Permettre à l’enfant d’explorer librement ses préférences sensorielles dans un espace sécurisant, seul ou accompagné de son parent ;
  • Améliorer la disponibilité de l’enfant lors des temps d’évaluation ou de consultation ;
  • Soutenir la guidance parentale en aidant les familles à mieux comprendre le fonctionnement sensoriel et cognitif de leur enfant.

Pour les professionnels

  • Améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants et de leurs familles ;
  • Disposer d’un support supplémentaire pour la guidance parentale et l’observation clinique ;
  • Favoriser des interactions de meilleure qualité entre l’enfant, sa famille et les professionnels ;
  • Réduire les situations de désorganisation, de conflits ou d’agitation dans les temps d’attente.

Porteurs du projet

Le projet a été porté par le Service universitaire de pédopsychiatrie du CHIC, en lien étroit avec les équipes du Département Troubles du neurodéveloppement – trouble du spectre de l’autisme (TND-TSA), incluant l’Unité d’évaluation, la Plateforme de coordination et d’Orientation (PCO), l’Unité des thérapies innovantes et les consultations médicales du médecin responsable des hôpitaux de Jour. Il a également pu se concrétiser avec l’appui de la Direction des achats et services logistiques de l’hôpital.
L’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants (soignants, consultants) est impliqué dans l’utilisation de ces aménagements, tant pour l’accompagnement sensoriel des enfants que pour la guidance parentale.

Budget

2 133.84 euros (acquisition et installation des jeux)

Mécènes

Ce projet a reçu un soutien financier du Fonds de dotation des Hôpitaux Confluence pour l’achat et l’installation de ces jeux.


 

Vous souhaitez également soutenir un projet ? Contactez fonds.confluence@chicreteil.fr