L’eye-tracking : redonner la parole aux patients
Descriptif
Un dispositif innovant de communication alternative et améliorée (CAA) basé sur l’eye-tracking a été déployé au sein des services de réanimation et de soins médicaux et de réadaptation. Son objectif est de redonner la parole aux patients présentant des difficultés à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.
Le système repose sur une tablette équipée d’une camera à reconnaissance oculaire capable de capter précisément le mouvement des yeux. Grâce à un logiciel de communication intégré et entièrement personnalisable, les patients peuvent s’exprimer en sélectionnant des icônes, des mots ou des lettres sur un clavier virtuel, simplement en fixant l’écran pendant quelques secondes.
Cette technologie oculaire permet ainsi aux patients de communiquer sur leurs besoins, leurs envies ou leur état physique, par le seul mouvement du regard. Favorisant une meilleure compréhension entre les patients, les soignants et les proches, tout en contribuant à une prise en charge plus adaptée.
Ce dispositif a vocation à être proposé dans d’autres services prenant en charge des patients avec des difficultés pour s’exprimer.
Objectifs
- redonner la “parole” aux patients afin de mieux comprendre leur besoins (envie, état, douleur…)
- faciliter la communication entre les patients, les soignants et leur proches
- optimiser la prise en charge des patients
- améliorer le quotidien des soignants
Porteurs du projet
Ce projet, à l’initiative des soignants et des psychologues du service de soins médicaux et de réadaptation, de réanimation, repose sur une volonté d’améliorer la prise en charge et le bien-être des patients et des soignants.
Budget
8261,71 euros dédiés à l’achat du dispositif.
Mécènes
Ce projet a reçu un soutien financier du fonds de dotation des Hôpitaux Confluence.

Vous souhaitez soutenir nos projets ? Contacter fonds.confluence@chicreteil.fr