Le CHI de Créteil s’équipe en cocons à micro-sieste Nap&Up
Dans le cadre de sa politique de Qualité de Vie au Travail (QVT), le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) se dote de deux cocons Nap&Up permettant à son personnel de profiter d’un espace de prise de distance face aux situations de conflictualité.
AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DU PERSONNEL
Ce projet entre pleinement dans la politique du Département QVT voulue par la Direction des Ressources Humaines. Une politique visant à améliorer les conditions de travail des équipes et nourrie par les résultats d’une enquête menée en 2017 auprès du personnel. Les résultats ont mis en évidence la nécessité de développer des actions visant à réduire les impacts de la charge mentale, des horaires atypiques, de l’agressivité et des prises en charges complexes que peuvent rencontrer les équipes. En complément d’actions de prévention, sécurisation des collectifs de travail par le maquettage organisationnel, aménagement de postes de travail, prise en charge sociale et psychologique, salle de sport, le CHI de Créteil s’équipe de deux cocons « Nap&Up » offrant ainsi à son personnel, soignant ou administratif, un temps de relaxation ou de repos durant leur journée ou leur nuit de travail.
MESURER L’IMPACT DE LA MICRO-SIESTE SUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Etat de fatigue et de stress, vigilance, somnolence, journées chargées etc. sont autant de facteurs sur lesquels peut influer la micro-sieste. Le principe de ces cocons est d’offrir un espace de récupération individuel d’une dizaine de minutes, par la pratique de la méditation et de techniques issues de la sophrologie. Avant chaque utilisation, une réservation est effectuée via une plateforme en ligne. Une fois dans le cocon, pour maximiser son temps de récupération différents audios à charger sont disponibles avec une application. Pour démarrer l’expérience, le CHIC a retenu deux services pour accueillir les cocons : le service de pneumologie et les urgences adultes et pédiatriques, particulièrement exposés aux risques précités. Afin de faciliter la mise en place du projet dans les services et permettre son évaluation, des volontaires testeront les cocons régulièrement et feront un retour d’expérience au Département QVT grâce à des questionnaires et à des entretiens individuels avec la psychologue du travail du CHIC.
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